Histoire du terrorisme


L'histoire du terrorisme implique des personnes, des groupes et des évènements majeurs liés à cette pratique. Les experts s'accordent généralement sur le caractère controversé du terme « terrorisme », et très peu de ceux qui sont qualifiés de terroristes se décrivent eux-mêmes comme tels. Il est fréquent que les parties opposées à un conflit violent dépeignent l'autre camp comme des terroristes ou les accusent de pratiquer le terrorisme[1].

Selon certains, les racines et la pratique du terrorisme pourraient remonter aux zélotes sicaires du Ier siècle après J.-C., un groupe ayant ciblé les collaborateurs du pouvoir romain dans la province de Judée. Cependant, il y a un débat sur la qualification de ce groupe en tant que « terroriste ». Le terme « terrorisme » a été employé pour la première fois en anglais pendant la Terreur de la Révolution française. Les Jacobins, au pouvoir à l'époque, ont utilisé la violence, y compris les exécutions massives par guillotine, pour asseoir leur autorité et instaurer la peur parmi les opposants au régime[2].

L'association du terme au terrorisme gouvernemental a persisté jusqu'au milieu du XIXe siècle, mais progressivement, il s'est lié à des groupes non gouvernementaux. L'anarchisme, souvent lié à la montée du nationalisme et de l'antimonarchisme, était l'idéologie principale associée au terrorisme. Vers la fin du XIXe siècle, des individus ou des groupes anarchistes ont commis des actes d'assassinat, ciblant un tsar russe et un président américain.


Au XXe siècle, le terrorisme est resté lié à divers groupes, y compris les anarchistes, socialistes, fascistes et nationalistes, impliqués dans des mouvements pour l'indépendance du « tiers monde ». Certains experts ont également qualifié de terrorisme la violence systématique et l'intimidation exercées par des États comme l'Union soviétique de Staline et l'Allemagne nazie[3],[4].

  1. (en) Paul Reynolds, cite David Hannay et Ancien ambassadeur UK, « UN staggers on road to reform »,
  2. (en) François Furstenberg, « Opinion - Bush's Dangerous Liaisons »,
  3. (en) « Nazi Terror Begins », sur encyclopedia.ushmm.org,
  4. (en) Martin A. Miller, The Foundations of Modern Terrorism : State, Society and the Dynamics of Political Violence, Cambridge, Cambridge University Press, (ISBN 978-1-107-02530-1, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search